
From inspiration to action
Étude de cas n°1
Coaching d’équipe
Profil
Groupe dans le secteur énergétique. Service qualité rencontre des difficultés dans la mise en application des recommandations émises pour respecter ou faire évoluer les processus. Les risques dans l’entreprise augmentent de manière sensible en raison de la non adhésion ou de l’adhésion partielle des services aux suggestions du service qualité.
Enjeux
Faire évoluer les comportements de l’ensemble de l’équipe qualité pour modifier la perception des autres services de l’entreprise sur le département.
Réponse de New Possibilities
- Prise de conscience, à l’aide de l’outil HRS des modes de fonctionnement de l’équipe qualité (10 personnes) et de la nécessité de modifier leurs relations avec le reste de l’entreprise en faisant preuve notamment de plus d’humilité.
- Interview dans différents départements pour comprendre la perception des autres services sur la qualité.
- Travail avec l’équipe sur les perceptions et que faire pour les modifier.
- Travail avec l’ensemble de l’équipe pour modifier la façon « d’auditer » les services. Passer d’une approche problème à une approche positive orientée solution. « On regarde ce que vous faites bien et pourriez faire encore mieux ».
- Mise en place d’un réseau d’ambassadeur de la qualité
Résultats
- Diminution des risques
- Diminution du turn-over au sein de l’équipe qualité
- Restauration d’une image positive du service qualité